2 ▶ La Présentation du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 ▶ La Présentation du Forum

Message par La Force le Lun 07 Juil 2014, 9:34 pm






LA PRESENTATION DU FORUM


— Pour savoir où vous avez mis les pieds —


Qu'est-ce que SWTOR ?


STAR WARS: The Old Republic (abrégé SWTOR) est un forum de jeu de rôle et d'écriture. L'univers et le contexte sont ceux présents dans le jeu en ligne du même nom. Il ne s’agit pas d’un forum de discussion de fans de Star Wars, ni d’un forum d'entraide ou de publicité. Le but de SWTOR est de jouer un personnage et le faire évoluer à l’époque de l’Ancienne République galactique. Il s’agit d’un forum qui a pour but le divertissement à titre gratuit, aussi aucun soutien ni contribution financière ne vous sera demandé.

Notre souhait est simplement de réunir ici tous les fans de Star Wars et autres rôlistes dans le cadre du respect et de la convivialité. Ainsi, en vous inscrivant dans cet espace de jeu, d’échanges et de discussion, vous déclarez comprendre et accepter les règles régissant le présent forum, de manière à ce que le jeu puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Pour pouvoir jouer, il vous faudra aussi des choses indispensables :
▷ un ordinateur,
▷ une connexion internet,
▷ aimer la lecture,
▷ aimer l'écriture,
▷ une bonne maîtrise du français,
▷ du temps à consacrer.

Le principe est simple : vous écrivez les actions, pensées, réactions, environnement, de votre personnage à la troisième personne sur un forum qui représente la galaxie dans laquelle vont se dérouler ces événements. Un ou plusieurs autres personnages (ou/et un maître du jeu) répondront à votre message afin d’introduire leurs personnages dans l’environnement du vôtre, de réagir à vos actions, d’interagir avec vous. Vous aurez alors à leur répondre, et ainsi de suite. L’ensemble des personnages sont soumis aux événements injectés par les maîtres du jeu, pour servir un scénario plus global : le cours de cette Guerre Froide qui oppose la République et l'Empire, les deux grandes puissances de cette galaxie.



Jeu de Role Libre et Interactif


Cette partie est importante à lire, surtout si vous êtes déjà un(e) habitué(e) du jeu de rôle par forum. Si vous êtes d'accord avec notre façon de voir le jeu, vous aurez votre place ici. Si ce n'est pas le cas, ne perdez pas votre temps à vous inscrire. Lorsque vous vous enregistrez sur ce forum, vous vous engagez aussi à respecter ce mode de jeu.

✩ Qu'est-ce que le jeu de rôle ? Un forum de jeu de rôle ?

Avec cette tendance actuelle à utiliser de l’anglais à toutes les sauces, vous entendrez plus souvent parler de RP ou de forum RPG, étant respectivement des abréviations de roleplay et roleplaying game. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le jeu de rôle est une technique ou activité de loisir, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage. Le jeu de rôle textuel est un loisir qui se pratique en ligne par des joueurs plus communément appelés rôlistes qui créent un univers persistant où ils pourront imaginer leurs personnages et les faire interagir sous forme de dialogues écrits. L’univers qu’ils inventent peut être original ou adapté d’une œuvre existante, il est persistant dans le sens où ce sont les écrits des rôlistes qui le font évoluer. Le JDR textuel s’approche d’une expérience d’écriture collaborative où les rôlistes écrivent chacun leur tour les réactions de leurs personnages pour influencer l’univers de base.

Héritiers des jeux par correspondance, les jeux par forum se sont rapidement répandus avec le développement des plates-formes gratuites de discussion telles qu'Aceboard, Forumactif ou Xooit, permettant à des utilisateurs non expérimentés de créer leurs propres forums sans connaissances techniques, ni ressources particulières. En ce qui concerne les jeux de rôle et d'écriture par forum, des témoignages indiquent leur commencement au début des années 2000, et même avant. Leurs origines sont multiples, mais peuvent être cité en particulier la mode des fanfictions (qui s'est popularisée sous la forme de jeux par forum permettant à un plus grand nombre de joueurs et d'écrivains amateurs de partager leur passion en commun), les jeux par navigateur (tels Ogame, qui ont vu apparaitre, sur leurs forums de support, des sections permettant de faire du jeu d'interprétation dans l'univers du jeu) et les jeux de rôle (qui se sont vu adapté à un support forum avec plus ou moins de fidélité). Les internautes cherchent en effet à prolonger des univers affectionnés avec d’autres personnes en ligne. Le principe du jeu de rôle textuel est décliné des jeux de rôle papier tels que Dungeons and Dragons ou Warhammer : les joueurs doivent chacun s’inventer un personnage et le faire évoluer dans un univers donné.

Cependant, si les jeux d'écriture sont apparentés aux jeux de rôle, la dimension de l’écriture collaborative prend aussi de l’importance car les rôlistes écrivent chacun leur tour la réaction de leur personnage comme dans un grand Cadavre Exquis encadré. Contrairement au jeu de rôle, c'est au joueur de simuler le monde autour de son personnage, voire de ceux des autres participants, bien qu'il puisse y avoir des indications - descriptions. Dans certains cas, le Maître du Jeu n'intervient pas ou peu, sauf pour lancer un scénario ou provoquer quelques évènements surprises, le plus souvent à la demande des joueurs. D'ailleurs, certains jeux d'écriture par forum fonctionnent sans la présence de MJ. Les joueurs sont donc omniscients : ils incarnent à la fois leur personnage, les personnages non-joueurs qu'il croise et l'univers qui l'entoure. Parfois, le joueur a la possibilité d'interpréter un autre personnage que le sien, avec l'autorisation de son joueur (PNJisation). Cependant, tous les jeux d'écriture n'autorisent pas cette pratique. Cette façon de jouer se rapproche de la rédaction d'une histoire à plusieurs mains, ce en quoi elle favorise l'aspect littéraire du jeu. À l'inverse, il existe d'autres types de fonctionnement, où le MJ est véritablement présent et cadre les actions des joueurs en gérant leurs conséquences.

En général, les forums de RPG sont constitués de la manière suivante : une histoire plus ou moins détaillée, un minimum d'informations annexes pour la création de son personnage (ex : race, métier, pouvoir, origine...) qui constituent le contexte du forum. Un forum de jeu de rôle peut souvent être décomposé en deux grandes parties : une zone de jeu et une zone de hors-jeu. La zone de jeu a bien souvent pour titres de sous-forums des noms de lieux. La zone hors-jeu contient elle un espace regroupant les informations du contexte, les présentations des membres et de leurs personnages, ainsi qu'un coin de discussions diverses (flood). Mais il ne s’agit que de la composition la plus répandue puisque les possibilités peuvent être diverses et nombreuses.

✩ Mode de jeu général et faiblesses

Venons-en donc au système de jeu communément appliqué sur beaucoup de forums : un minimum de ligne demandé. Il varie de 5 à 20 généralement, mais tout dépend de son administrateur et du "niveau" qu'il souhaite imposer. En suivant l'évolution des forums de RPG depuis plus de 6 ans, il est facilement possible de constater que la qualité du RP (le message en lui-même) est désormais attribué au nombre de lignes. Au risque d'en faire crier plus d'un, je dirais qu'un forum demandant un minimum de 20 lignes de RP n'est pas mieux qu'un forum en exigeant un minimum de 5, ces deux forums étant identiques. La qualité du RP se juge plutôt au niveau de son contenu, et sur ce point je pense quand même que beaucoup seront d'accord. Si vous ne l'êtes pas, il y a des chances que vous ne compreniez pas la suite.

▶ Un minimum de lignes

Une des plus grandes faiblesses de ce fonctionnement est l'avancement dans le fil du jeu. On voit de plus en plus d'internautes lassés de ces RP qui stagnent. Sont visés là les forums imposant un minimum de lignes élevées (+ de 10, et oui on considère ça élevé comme minima). Ces forums-là ont un contexte souvent bien travaillé, et tout le mérite revient aux administrateurs bien entendu, mais en retour, il est demandé aux joueurs de sortir un pavé à chaque élément de la présentation, puis en jeu de nouveau un pavé par message. Les remarques qui reviennent le plus à ce sujet : une attente de plusieurs jours voir semaines entre chaque message, le sentiment de se sentir obligé de faire autant de ligne sinon plus, des personnages détaillés mais qui n'évoluent presque pas, une histoire générale qui a du mal à avancer. Et au final, on perd tout le plaisir de jouer.

J’entends déjà venir les réflexions du genre "Moi j'aime écrire des pavés" et dans ce cas je répondrais : "Dans ce cas là, écrivez un roman ! Le jeu de rôle n’est pas uniquement l'histoire de votre personnage, c'est interactif !". Ce qui me fait donc revenir à un point essentiel au jeu de rôle sur forum : si vous venez jouer sur un forum, c'est que vous attendez une réponse d’au moins un autre personnage. Or, selon le moment du jeu, comme une discussion ou un combat, avouez que pondre 10 lignes est une vraie contrainte. On se retrouve obligé d'enrober le cœur de notre message par des descriptions qui sont bien souvent inutiles, détailler sur les états d'âme de notre personnage (et au bout d'un moment il n'y a rien de plus à dire, et pas forcément par manque d'imagination) ou encore raconter le passé de notre perso. Oui, c'est bien tout ça mine de rien, c'est important, mais pas dans toutes les situations, et surtout cela dénature le jeu en lui-même et l’action.

▶ L'action

Toute cette broderie dans un message n'est pas nécessaire, et ça on le sait si on était sur les forums de jeu de rôle il y a plus de plus de 7 ans, à cette époque où l’on savait ajuster la longueur et le contenu au besoin. Pris dans un dialogue ou dans une action de combat le joueur n’a besoin que d’une ou deux lignes pour détailler de manière suffisante, au-delà cela en devient même ridicule. Avec un jeu qui avance ainsi, il est bien plus agréable et facile de continuer à évoluer, que ce soit les personnages individuellement comme le forum tout entier. Ce type de jeu rend enfin sa place à l’action et il est possible en une semaine de commencer une scène de bataille, la terminer et enchaîner sur une ou deux autres scènes, sans bâcler les messages ni être un no-life.

Ce qui est tout de même très intéressant sur un forum c’est bien de partager, non ? Comment saisir la dimension d'un jeu interactif quand on écrit beaucoup trop et ce sans perdre le lecteur dans une introspection infinie ou des descriptions interminables ? Certes, il faut reconnaître qu'à certains moments les pavés de 500 mots et plus peuvent s’avérer nécessaires, et c’est là que vient toute la question de l’adaptation du contenu par rapport au besoin : faites un peu preuve de bon sens !

✩ Notre mode de RP

Sur ce forum, nous avons décidé d'appliquer ce concept du jeu libre et interactif, comme il existait sur les forums aux débuts du jeu de rôle sur ce type de support.

▶ Libre, car il n'y aura pas de limite, minimum ou maximum, imposée au nombre de ligne. A vous de jauger selon le besoin. Cependant, libre ne veut pas dire sans règles bien entendu, et il ne sera par exemple pas possible de faire comme sur la majorité des forums, répondre entre les lignes de dialogue d’un partenaire.

▶ Interactif, car ici vous privilégierez l'impact des réponses d'autrui et l'évolution de l'histoire autant que celle de votre personnage qui en découleront. Vous redonnerez sa place à l'action, sans pour autant négliger la qualité d'écriture et les détails qui restent nécessaires à certains moments (ou par pur plaisir bien entendu). N’oubliez pas aussi qu’il faut tout de même permettre à votre partenaire de jeu d'avoir matière à répondre, mais pour un dialogue par exemple souvenez-vous que bien souvent une seule ligne peut très suffire !

Enfin, comme sur n'importe quel forum, appliquant n'importe quelle vision du jeu de rôle, rien ne marche sans un minimum de civilités.  Tâchez de répondre une fois par semaine, sinon plus, prévenir de vos absences voir clôturer le jeu si celle-ci prévoit d'être longue. Sachez que ce concept repose également sur la mixité, ici tous les niveaux sont confondus. C'est pourquoi avant de rejoindre le jeu, il est important d'évaluer vous-même votre niveau d’aisance en fonction des joueurs que vous souhaitez rejoindre.

Pour une introduction au jeu de rôle et une progression plus facile, il serait par exemple préférable qu'un débutant commence par jouer avec un habitué. Attention, encore une fois, un texte court ne traduit pas un manque d'inspiration ou de qualité ! N'hésitez pas à les contacter par message privé. Si à l'inverse vous êtes gêné par quelqu'un qui selon vous n'a pas le même niveau ou une façon trop différente de jouer, il vaut mieux prévenir que se dégoûter du plaisir d’écrire !

Si, après avoir lu tout ça, vous êtes d'accord avec nous et vous voulez tenter ce mode de jeu, nous vous invitons à découvrir [url=le contexte du forum]le contexte du forum[/url].

Inspiré du sujet « Le RP libre et intéractif » du forum de L'Île aux Joyaux.
Sources : Wikipédia et Infinite RPG.




Equipe admininistrative


✩ FONDATRICE — LA FORCE : Plus connue sur le net sous le pseudonyme de SweetGumiho, la fondatrice de SWTOR est tout d'abord une passionnée d'écriture mais également une fan de Star Wars depuis son plus jeune âge. A 5 ans déjà, elle se prenait pour une Jedi et elle n'a cessé de rêver depuis de vivre une aventure avec d'autres dans cette merveilleuse galaxie.



Credits


Star Wars: The Old Republic est tiré du jeu du même nom développé par BioWare, édité par LucasArts et Electronic Arts, et ouvert aux joueurs le 20 décembre 2011 sur Windows.

Les écrits ont été réalisés par : La Force.
Le codage a été réalisé par : ...
Les images utilisées pour le graphisme viennent des artistes suivants :

✩ Bannière :
...

✩ Page d'Accueil :
...

✩ Qui est en ligne ? :
...

✩ Aides diverses :
- Never Utopia
- Bazzart
- Pub RPG Design
- S.o.S Forum RPG
- School of Pub
- Wild Roar
- Zeste de Couleurs
- Elegance Design
- Libre Graph'
- Goldheart
- Artsoul
- Obsession
- Help In Design



Remerciements


Je tiens à remercier toutes les personnes m'ayant donné un petit ou grand coup de main pour ce forum, et qui ont permis qu'il puisse voir le jour. Je vais essayer de n'oublier personne, et de tous vous citer. Merci donc à :
-
-




Date d'inscription : 07/07/2014
avatar
La Fondatrice
La Force

Voir le profil de l'utilisateur http://theoldrepublic.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum